Nous sommes officiellement au dernier trimestre 2024 et, si vous occupez un poste de direction, vous réfléchissez probablement déjà à la manière de bien conclure cette période, en fournissant des performances de qualité pour aborder l'année suivante avec des résultats positifs. Mais existe-t-il une méthode infaillible pour y parvenir ?
La réponse est : non ! Chaque entreprise est unique et, même si elle propose des services ou des produits similaires à ceux d'un ou plusieurs concurrents, il est impossible d'appliquer les mêmes standards à tous. Après tout, ce qui a fonctionné pour l'une ne fonctionnera pas forcément pour l'autre, et inversement. De plus, il est essentiel de connaître l'historique de l'entreprise tout au long de l'année afin d'identifier les erreurs et les réussites.
Si vos actions portent leurs fruits depuis un certain temps et produisent des résultats satisfaisants, conformément aux objectifs fixés, l'entreprise est probablement sur la bonne voie. Croyez-moi, c'est rare ! Soit vous avez une équipe exceptionnelle, soit vos objectifs ne sont pas assez ambitieux. « Bien performer » n'exclut pas les améliorations et les ajustements, mais c'est un scénario plus facile à maintenir au cours du dernier trimestre, en travaillant de manière constante.
Le plus difficile est de constater que les actions entreprises ne fonctionnent pas et que les résultats sont inférieurs aux attentes ou prennent beaucoup plus de temps que prévu. Cette situation est plus fréquente, pour diverses raisons. Elle signale la nécessité de revoir les stratégies et de comprendre ce qui ne fonctionne pas, afin de rectifier le tir et permettre à votre entreprise de se redresser et de performer au cours de ces trois derniers mois de l'année.
Pour rendre ce processus plus efficace, vous pouvez adopter les OKR (Objectifs et Résultats Clés), qui aideront grandement votre direction à se concentrer sur ce qui vous rapprochera réellement du résultat souhaité. Pour ce faire, choisissez un objectif et définissez les résultats que vous souhaitez obtenir et qui contribueront le plus à l'objectif global. Si vous ne pouvez pas en atteindre plus d'un, laissez les autres de côté, sinon vous n'atteindrez même pas celui-ci.
Cependant, le manager n'a pas à, et ne devrait pas, traverser cette période d'ajustement seul. L'un des principes fondamentaux des OKR est la participation active des employés aux côtés du responsable, en tant que membres à part entière de leur équipe. Bien entendu, chacun respecte son rôle, mais comprend l'impact de sa tâche sur l'ensemble. Ainsi, l'équipe peut collaborer efficacement, en sachant précisément ce qu'elle a à faire.
Ce que je tiens à souligner, c'est que même si le résultat global de l'année ne sera peut-être pas atteint comme prévu, vous et votre équipe avez au moins comme le modèle idéal. Croyez-moi, ce n'est que le début d'une nouvelle ère pour 2025.

