La fête des Pères demeure l'une des dates les plus importantes pour le commerce de détail numérique brésilien. En 2024, le secteur a généré environ 6,56 milliards de reais (R$) pour cette occasion, selon ABComm, soit une hausse de 4,9 % par rapport à l'année précédente. L'indice Cielo Expanded Retail Index (ICVA) indique qu'entre le 5 et le 11 août, le commerce électronique a enregistré une augmentation de 4 % de son chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2023. D'après une analyse de Nubimetrics , plateforme d'intelligence commerciale qui utilise le big data et l'intelligence artificielle pour transformer les données en informations exploitables pour les vendeurs et les grandes marques, des catégories comme les salons de coiffure, les barbecues et les produits technologiques se distinguent et nécessitent une préparation en amont afin de tirer pleinement parti du potentiel de cette date.
Bien que le pic des achats en ligne ait eu lieu le dimanche commémoratif de l'année dernière, la hausse de l'activité en ligne a commencé plus tôt et cette tendance devrait se poursuivre en 2025. « En étudiant le comportement des consommateurs à des dates comme celle-ci, nous avons constaté que le volume le plus élevé d'activité des consommateurs en ligne commence près d'un mois à l'avance, ce qui renforce l'importance des stratégies marketing proactives pour capter l'attention du public dès les premiers signes d'intention d'achat », souligne Juliana Vital, directrice mondiale des revenus chez Nubimetrics.
Pour tirer le meilleur parti de cette période et obtenir de meilleurs résultats, l'information est votre meilleur atout. C'est pourquoi les experts ont compilé les principales tendances cadeaux qui devraient marquer le e-commerce en août.
1. Les soins personnels ont le vent en poupe : lames de rasoir et kits plus complets.
En 2024, les kits de rasage dominaient les intentions d'achat dans la catégorie Coiffure. Cependant, l'analyse des recherches plus récentes révèle une évolution des comportements des consommateurs au fil des ans : un intérêt croissant pour les solutions pratiques, comme les lames de rasoir. « Pour se démarquer, l'astuce est d'investir dans des coffrets plus complets associant tondeuses et huiles ou baumes, offrant ainsi une expérience plus sophistiquée et attrayante pour ceux qui offrent des cadeaux », souligne l'expert.
2. Barbecue : miser sur des accessoires moins connus
Le mot-clé « kit barbecue » est très recherché, tant au niveau des recherches que des performances publicitaires, ce qui témoigne de sa forte présence sur le marché numérique. Pour ceux qui souhaitent éviter une concurrence trop directe, il est judicieux d'investir dans des accessoires moins saturés et à forte demande, tels que : pinces, tabliers personnalisés, thermomètres à viande ou couteaux professionnels.
4. Outils : Ce segment est en pleine croissance et exige des stratégies plus intelligentes.
Le secteur de l'outillage électroportatif connaît une croissance exponentielle. Rien qu'en 2025, cette catégorie devrait progresser de près de 25 % dans le e-commerce, avec un premier pic annuel prévu en août. Les sous-niches comme celle des tournevis sont extrêmement concurrentielles, notamment pour les publicités sur catalogue. « Dans ces cas-là, face à la multitude de vendeurs et de marques proposant le même type de produit, l'intelligence artificielle, utilisée pour l'analyse de marché et la prise de décision, devient un atout majeur pour optimiser la pertinence et les conversions », explique Juliana.
« Ces comportements soulignent l'importance d'une approche stratégique des données. Grâce à une analyse pertinente et une planification proactive, les marques et les vendeurs peuvent tirer parti de la Fête des Pères, non seulement comme d'une période faste, mais aussi comme d'une opportunité pour interagir plus efficacement avec les consommateurs et se démarquer en ligne », conclut l'experte.

