L'intelligence artificielle devient rapidement une compétence essentielle pour tous les professionnels, et notamment pour les dirigeants. Selon une nouvelle enquête menée par LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel au monde, trois fois plus de cadres supérieurs ont ajouté des compétences liées à l'IA – telles que l'ingénierie rapide et les outils d'IA générative – à leur profil qu'il y a deux ans.
Ce mouvement s'inscrit dans un contexte mondial où 88 % des chefs d'entreprise affirment que l'accélération de l'adoption de l'IA est une priorité pour leur entreprise d'ici 2025. Au Brésil, ce sentiment d'urgence est encore plus évident : une étude révèle que 74 % des dirigeants locaux considèrent qu'« aider l'organisation à s'adapter aux changements induits par l'IA » est très important, contre 63 % en moyenne mondiale.
« Les dirigeants brésiliens font preuve de pragmatisme face à la transformation technologique. Ils manifestent une réelle volonté de changement, mais aussi une conscience aiguë des défis à relever, notamment pour concilier innovation, durabilité et impact social. Le chemin est encore long, surtout si l'on considère l'intégration de l'IA dans les rouages complexes du marché du travail et de la structure socio-économique du pays, mais nous constatons déjà des progrès significatifs dans de nombreux secteurs », déclare Milton Beck, directeur général de LinkedIn pour l'Amérique latine et l'Afrique .
Bien que les dirigeants mondiaux soient 1,2 fois plus susceptibles d'ajouter des compétences en IA à leur profil LinkedIn que les professionnels occupant d'autres niveaux hiérarchiques, tous ne se sentent pas pleinement préparés à utiliser cette technologie. Quatre cadres dirigeants sur dix à travers le monde citent leur propre organisation comme un frein à l'adoption de l'IA, évoquant notamment le manque de formation, les doutes quant au retour sur investissement et l'absence de stratégies structurées de gestion du changement.
Les changements de direction et leur impact sur l'entreprise.
À l'échelle mondiale, face à la demande croissante de compétences en IA, cette technologie commence également à influencer les pratiques de recrutement : 8 dirigeants sur 10 déclarent être plus enclins à embaucher des candidats maîtrisant les outils d'IA, même s'ils possèdent moins d'expérience traditionnelle.
Le point de vue brésilien sur la transformation du travail par l'IA est toutefois plus critique. Seuls 11 % des dirigeants brésiliens sont convaincus que l'IA créera plus d'emplois qu'elle n'en supprimera, soit la moitié de la moyenne mondiale (22 %). Le scepticisme quant à l'équilibre entre durabilité et performance financière est également notable : 39 % des dirigeants brésiliens sont en profond désaccord avec l'idée que les deux soient compatibles, contre 30 % au niveau mondial.
Renforcement des capacités pour favoriser l'adoption de l'IA
Pour accompagner les professionnels dans leur transition, LinkedIn et Microsoft proposent des cours gratuits d'intelligence artificielle jusqu'au 31 décembre 2025, avec sous-titres en portugais et certification.
- L'IA au service des dirigeants : un outil destiné à donner aux cadres les moyens de prendre des décisions stratégiques concernant l'utilisation de l'IA, d'évaluer les impacts commerciaux et de stimuler la croissance.
- L'IA pour les managers : ce programme vise à former les managers à utiliser l'IA générative pour rendre les réunions, les retours d'information et la gestion d'équipe plus efficaces.
Méthodologie
Compétences en IA des cadres supérieurs : Les chercheurs de LinkedIn Economic Graph ont analysé la proportion de plus d’un million de dirigeants (vice-présidents et cadres supérieurs) de grandes entreprises (de plus de 1 000 employés) dans 16 pays (Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis) ayant déclaré posséder au moins une compétence en IA au cours de l’année considérée, en comparant ce groupe à la proportion de tous les autres professionnels ayant également déclaré posséder au moins une compétence en IA au cours de la même période.
Étude mondiale auprès des dirigeants : Une enquête internationale menée auprès de 1 991 cadres dirigeants (PDG, directeurs des ressources humaines, directeurs marketing, directeurs commerciaux et directeurs techniques) dans neuf pays (Australie, Brésil, France, Allemagne, Inde, Singapour, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis), travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 employés. Le sondage a été réalisé par YouGov entre le 26 novembre et le 13 décembre 2024.

