Plus de 70 % des professionnels du marketing et des ventes affirment que l'intelligence artificielle accroît la productivité. Grâce à l'optimisation du temps, 67 % des utilisateurs parviennent à gagner entre deux et cinq heures par semaine. Ces données proviennent de la sixième édition du rapport annuel sur le marché des ventes et du marketing ( State of Sales and Marketing Report 2024/2025 ) de Pipedrive , un CRM de vente simple et efficace pour les petites entreprises.
L'étude a interrogé 1 060 professionnels dans 82 pays, dont le Brésil. Elle révèle que l'adoption de l'IA est plus fréquente dans les entreprises de taille moyenne, tandis que les grandes entreprises progressent plus lentement, en raison de la complexité de leurs systèmes actuels, des procédures d'approbation complexes et d'autres facteurs liés à la collecte de données, aux normes et à la réglementation. Concernant les profils d'utilisateurs, les professionnels âgés de 18 à 35 ans sont deux fois plus susceptibles d'adopter les outils d'IA que ceux âgés de 65 ans et plus.
« Comme tout outil puissant, l’IA offre d’innombrables possibilités de gagner du temps, d’optimiser les processus et même de stimuler la créativité. Mais le véritable succès repose sur une utilisation raisonnée, un esprit critique aiguisé et une approche stratégique, cohérente et évolutive de son adoption. Une grande partie de ce succès commence par nous : sensibiliser, poser les bonnes questions et promouvoir une culture qui concilie innovation et responsabilité, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise », déclare Paulo Cunha, PDG de Pipedrive.
Voici les principales conclusions de Pipedrive Rapport sur l'état des ventes et du marketing 2024/2025 ) :
1. Utilisation de l'IA dans les ventes : les tâches de communication prédominent.
Lorsqu'on analyse l'utilisation de l'IA dans les ventes, une tendance claire se dégage : la plupart des professionnels qui ont adopté l'IA dans leurs processus utilisent l'outil principalement pour des tâches de communication, telles que la création de contenu (76 %), la synthèse de contenu existant (56 %) et la préparation de supports de vente (46 %).
En revanche, moins d'un quart des répondants utilisent l'IA pour des activités plus axées sur les données, comme l'analyse de tendances ou la prévision. Cela révèle un potentiel encore largement inexploité de l'IA.
2- L'IA est principalement utilisée pour créer du contenu marketing.
Les professionnels du marketing utilisent également la technologie principalement pour créer du contenu et réaliser d'autres tâches de communication. Les usages les plus courants de l'IA incluent la génération de publications pour les réseaux sociaux (62 %), de contenu publicitaire (58 %) et d'articles de blog (56 %), suivis par les résumés de contenu (53 %).
3- Le gain de temps est l'un des principaux avantages de l'adoption de l'IA.
Pour la plupart des utilisateurs (67 %), l'IA permet de gagner entre deux et cinq heures par semaine. Les professionnels des ventes et du marketing travaillant dans les micro-entreprises et les PME (jusqu'à 100 employés) ont mis en œuvre l'IA avec plus de succès que ceux des grandes entreprises, et font état de gains de temps plus importants.
Les équipes marketing utilisent principalement l'IA pour générer du contenu. Cet outil s'est avéré particulièrement efficace dans ce domaine, les professionnels constatant un gain de temps plus important que pour les commerciaux.
4- L'IA a un impact positif sur la productivité des employés et leurs performances globales.
Plus de 70 % des personnes interrogées ayant mis en œuvre l'IA affirment qu'elle a contribué à accroître leur productivité. Les outils d'IA sont également reconnus comme
Utile pour améliorer les performances.
Les responsables marketing sont les plus enclins à intégrer l'IA dans leurs processus de travail. Au moins 41 % des responsables commerciaux et 75 % des responsables marketing ont adopté l'IA, contre 34 % des commerciaux et 54 % des professionnels du marketing.
5. Les grandes entreprises sont plus lentes à adopter l'IA.
L'adoption est plus élevée dans les entreprises de taille moyenne (44 %). Les grandes entreprises progressent plus lentement (30 %), en raison de la complexité des systèmes actuels, des processus d'approbation difficiles et d'autres facteurs liés à la collecte de données, aux normes et à la réglementation.
« L’IA semble omniprésente, donnant l’illusion qu’elle est déjà utilisée par tous, mais les données révèlent une tout autre réalité. Les grandes entreprises, en particulier, se heurtent à des obstacles importants : systèmes hérités, processus internes complexes et exigences de conformité plus strictes freinent souvent son adoption. Les PME, quant à elles, sont généralement plus agiles, car leurs structures plus simples leur permettent de prendre des décisions plus rapidement, ce qui leur confère un avantage certain pour tester et intégrer l’IA à leurs processus », explique Viktoria Ruubel, directrice des produits chez Pipedrive.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici .

