Actualités locales : 41 % des achats d’articles pour animaux de compagnie sont impulsifs.

41 % achètent des fournitures pour animaux de compagnie sur un coup de tête.

L'achat en ligne de produits pour animaux de compagnie est devenu une pratique courante au Brésil. Habitués à la praticité du commerce numérique, les consommateurs ont développé un parcours d'achat hybride, utilisant magasins physiques, applications, sites web et plateformes de vente en ligne selon leurs préférences.

D'après l'étude « Parcours d'achat omnicanal du consommateur – Focus sur les animaleries », réalisée par la Société brésilienne du commerce de détail et de la consommation (SBVC) en partenariat avec l' Institut Qualibest , 91 % des personnes interrogées effectuent généralement des recherches avant d'acheter des produits pour leurs animaux de compagnie. L'enquête révèle que 32 % de ces recherches sont effectuées sur les moteurs de recherche, 21 % sur les sites web des animaleries et seulement 16 % en magasin.

« C’est une formidable opportunité pour les entreprises du secteur, car les consommateurs ont déjà un comportement omnicanal et le commerce en ligne fait partie intégrante de leurs habitudes d’achat », déclare Eduardo Terra, président de SBVC. Les chiffres montrent que 87 % des personnes interrogées sont satisfaites de leurs achats de produits pour animaux de compagnie sur les places de marché, suivies par 85 % sur les sites/applications de commerce électronique spécialisés pour animaux, 83 % dans les animaleries de quartier, 82 % dans les grandes chaînes d’animaleries et 81 % dans les supermarchés/magasins de gros. « La prochaine étape consiste à intégrer l’expérience numérique à la convivialité des magasins physiques afin de mieux servir les clients », ajoute M. Terra.

D'après l'étude, 85 % des personnes interrogées achètent des produits pour animaux de compagnie en animalerie au moins une fois par mois, et 32 ​​% au moins une fois par semaine. Les animaleries de quartier constituent le principal canal d'achat pour 62 % des clients, tandis que les supermarchés et les grossistes sont privilégiés par 53 % et les grandes chaînes d'animaleries par 46 %. « Les animaleries misent sur la proximité et la praticité, un atout que les entreprises peuvent exploiter dans une stratégie omnicanale », analyse le président de SBVC.

Cependant, selon 97 % des personnes interrogées, la plupart des achats de produits pour animaux de compagnie sont planifiés, tandis que 41 % déclarent acheter sur un coup de tête. Parmi ces achats planifiés, 49 % des consommateurs se rendent directement dans un magasin précis et achètent ce dont ils ont besoin.

« Les chiffres montrent que les consommateurs, même lorsqu'ils planifient leurs achats, recherchent la praticité, le prix et une expérience positive, et peuvent être enclins aux achats impulsifs, selon les efforts promotionnels des marques et leur pertinence au moment de l'achat », explique Terra. « Les détaillants qui identifient ces déclencheurs d'achat augmentent leur panier moyen et offrent une expérience client plus adaptée », ajoute-t-il.

Méthodologie

L'étude, menée auprès de 711 consommateurs à l'échelle nationale, visait à comprendre le parcours d'achat des consommateurs brésiliens dans les animaleries, qu'elles soient physiques ou en ligne. Elle aborde les habitudes d'achat, la recherche de produits, les intentions d'achat, les raisons de ces achats et la fréquence d'achat.

Mise à jour du commerce électronique
Mise à jour du commerce électroniquehttps://www.ecommerceupdate.org
E-Commerce Update est une entreprise leader sur le marché brésilien, spécialisée dans la production et la diffusion de contenus de haute qualité sur le secteur du commerce électronique.
ARTICLES LIÉS

RÉCENT

LES PLUS POPULAIRES

[elfsight_cookie_consent id="1"]