L'esprit de Noël est véritablement contagieux. Outre le fait d'être une période riche en émotions, c'est l'une des dates les plus importantes pour le commerce de détail, capable de générer un volume de ventes élevé et de fidéliser la clientèle. Que ce soit pour le commerce physique ou en ligne, les détaillants qui anticipent et créent des expériences mémorables évoquant la magie de Noël pourront assurément renforcer leurs liens avec leurs clients, en tirant des bénéfices qui vont bien au-delà d'une simple augmentation des profits.
D'un point de vue marketing, il convient de souligner l'affluence naturelle des consommateurs à cette période de l'année, à la recherche des cadeaux de Noël tant convoités. En 2022, par exemple, les ventes en magasin ont progressé de 10 % par rapport à 2021, tandis que le chiffre d'affaires du e-commerce a bondi de 18,4 % sur la même période, selon une étude de Cielo.
Bien sûr, toute entreprise souhaite augmenter ses profits, mais cela ne devrait pas être son unique priorité, surtout à Noël. L'atmosphère émotionnelle des fêtes est une excellente opportunité pour les commerçants de créer des expériences mémorables qui valorisent les consommateurs et leur procurent du plaisir. Ainsi, ils se souviendront de votre marque lorsqu'ils rechercheront des produits ou des services.
Cette expérience personnalisée, intégrée et pratique est essentielle pour répondre aux exigences du consommateur moderne : très exigeant envers les entreprises avec lesquelles il interagit. Celles qui savent organiser des campagnes de communication tirant parti des caractéristiques de cette époque, en mettant l’accent sur les éléments différenciateurs qui le font se sentir unique, amélioreront leur image et leur réputation par rapport à leurs concurrents.
Mais concrètement, comment mettre en œuvre des actions originales pour se démarquer et différencier son entreprise à Noël ? En magasin, par exemple, misez sur une décoration de Noël soignée, mêlant objets et ambiances olfactives, avec des parfums typiques des fêtes. Créez des espaces « instagrammables » où les clients peuvent se prendre en photo et les partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié. Unifiez les expériences physiques et numériques et transposez ces moments sur tous les canaux de vente et de communication du magasin.
L'omnicanal est une stratégie précieuse pour enrichir cette complémentarité, développer et renforcer la marque dans son segment, et toucher un plus grand nombre de personnes à chaque point de contact avec l'entreprise. Cela reste vrai, à condition que les distributeurs sachent l'intégrer intelligemment et stratégiquement, en évitant une profusion d'actions et de messages qui ne trouvent pas d'écho auprès de leur public cible et qui engendrent un effet domino d'insatisfaction.
Même si cette date est peut-être la plus importante pour le commerce de détail, il ne faut pas inonder vos clients de communications. Utilisez les données de votre entreprise pour analyser les profils et l'historique de vos acheteurs, identifier leurs canaux de prédilection et comment les combiner pour garantir une communication et une expérience fluides.
Un outil particulièrement pertinent pour le secteur du commerce de détail est RCS (Rich Communication Service). Ce système de messagerie Google offre un large éventail de fonctionnalités conçues pour rendre la communication entre les entreprises et leurs utilisateurs aussi riche, personnalisée et immersive que possible. Il permet l'envoi de campagnes interactives grâce à diverses fonctionnalités, notamment l'envoi de texte, d'images, de GIF, de vidéos et bien plus encore.
À Noël, ce canal peut être exploité davantage pour envoyer des cartes de vœux personnalisées, des offres promotionnelles exclusives, des enquêtes de satisfaction et bien d'autres actions adaptées à chaque individu. Il s'agit d'un outil extrêmement polyvalent qui peut être utilisé pour renforcer les liens entre les parties, en privilégiant toujours l'aspect émotionnel.
En définitive, l'augmentation des profits durant cette période devrait être une conséquence et non l'objectif principal des détaillants. Après tout, d'autres dates tout au long de l'année sont également propices à des promotions susceptibles de générer un plus grand nombre d'achats. À Noël, il est temps de renforcer le lien émotionnel entre les marques et leurs clients, afin que cette relation engendre satisfaction et fidélisation. Les résultats obtenus permettront d'élaborer des stratégies percutantes pour l'année à venir.

