Face à la demande croissante de solutions de crédit alternatives au système bancaire traditionnel, les FIDC d'entreprise – ou FIDC propriétaires, comme on les appelle sur le marché – se sont imposées comme un instrument efficace pour financer les chaînes de production, anticiper les créances et mobiliser le fonds de roulement. Cependant, malgré l'intérêt grandissant des entreprises pour ce type de solution, le marché des capitaux se heurte encore à un obstacle majeur : la difficulté d'établir une relation directe avec ces entreprises de manière structurée, évolutive et sécurisée.
Pour combler ce manque, Vertrau , société de technologies d'infrastructure spécialisée dans le marché des FIDC (Fonds d'investissement en droits de crédit), lance vehub , une plateforme permettant aux entreprises de structurer directement le fonctionnement de leurs fonds de crédit privés. Cette solution innovante et pionnière leur permettra de créer leurs propres FIDC de manière agile, sécurisée et 100 % numérique, transformant ainsi leurs actifs (factures, créances de cartes de crédit, contrats, etc.) en instruments de levée de fonds sur les marchés financiers.
« Vehub a été créé dans le but de démocratiser l'accès des entreprises au marché financier, en les aidant à structurer leurs propres fonds et à financer leurs opérations grâce à une gouvernance, une conformité et une technologie de pointe », explique Bruno Warmling, associé et directeur technique de Vertrau.
La plateforme réunit une liste exhaustive de fonctionnalités, allant du diagnostic des opérations et de la structuration des fonds, y compris l'analyse de faisabilité, l'intégration des données opérationnelles et la connexion avec les agents du marché — tels que les administrateurs fiduciaires, les gestionnaires d'actifs, les dépositaires et les teneurs de registre.
« Ce modèle permet aux entreprises de l’économie réelle de devenir actrices de la gestion de leurs ressources, avec autonomie et efficacité, favorisant ainsi un nouveau cycle de croissance soutenu par la logique du crédit privé », explique Warmling, soulignant que les FIDC (Fonds d’investissement en droits de crédit) d’entreprise ne sont plus l’apanage des grands groupes ou des multinationales. « Aujourd’hui, grâce à la technologie, les PME et les entreprises en croissance peuvent tirer parti de ce modèle pour financer leur chaîne de valeur. »
Avec le lancement de vehub, Vertrau renforce sa position de fournisseur leader de solutions qui connecteront l'économie réelle au marché des capitaux, rendant le monde des FIDC (Fonds d'investissement en droits de crédit) plus accessible, transparent et numérique.

