Bitso Business, la filiale B2B de Bitso qui fournit l'infrastructure nécessaire à des paiements transfrontaliers efficaces et transparents, a publié aujourd'hui, lors de la Stablecoin Conference 2025, son nouveau rapport intitulé « Le paysage des stablecoins en Amérique latine », couvrant le premier semestre 2025. Cette étude, basée sur une analyse comportementale d'un échantillon de plus de 1 300 clients de Bitso Business, fait suite au rapport de référence « Le paysage des cryptomonnaies en Amérique latine ». La nouvelle analyse révèle une croissance exponentielle de l'adoption et de l'utilisation des stablecoins par les entreprises de toute la région.
L'entreprise a également dévoilé une nouvelle identité de marque lors de la conférence, reflétant la manière dont Bitso Business a su s'adapter à l'évolution du marché au cours des trois dernières années, devenant un partenaire de confiance en matière d'infrastructure de paiement pour plus de 1 900 institutions.
Les stablecoins s'imposent rapidement comme l'un des outils les plus transformateurs de la finance mondiale. Selon la Banque des règlements internationaux (BRI), leur devrait dépasser 230 milliards de dollars américains d'ici 2025, contre environ 20 milliards en 2020. Leurs volumes d'échanges quotidiens placent régulièrement les stablecoins parmi les actifs numériques les plus échangés, l'USDT et l'USDC représentant à eux deux plus de 70 % de l'activité mondiale des crypto-actifs (CoinGecko, 2025). Face à la demande croissante de solutions de paiement plus rapides, moins coûteuses et sans frontières, les stablecoins comblent le fossé entre la finance traditionnelle et les actifs numériques.
« En Amérique latine, nous ne nous contentons pas d'observer cette transformation, nous la menons. Des milliers d'entreprises font déjà confiance à l'infrastructure de Bitso Business pour les paiements transfrontaliers et les stablecoins , qui permettent aux entreprises internationales de payer et de recevoir instantanément en devises locales, avec efficacité, transparence et conformité réglementaire », a déclaré Daniel Vogel, PDG et cofondateur de Bitso. « C'est pourquoi nous prenons le temps d'écouter nos clients, de comprendre comment ils utilisent les stablecoins et à quelles fins. »
Principaux points saillants du rapport « Perspectives des stablecoins en Amérique latine » pour le premier semestre 2025 :
- Croissance exponentielle de l'adoption institutionnelle.
- La part des stablecoins dans le volume total échangé par Bitso Business a plus que doublé entre le second semestre 2024 et le premier semestre 2025.
- Les entreprises intègrent de plus en plus les stablecoins dans leurs opérations de trésorerie, de change et de paiement, renforçant ainsi leur rôle d'instrument de confiance pour la finance transfrontalière.
- Pénétration dans différents secteurs
- L'adoption s'étend désormais au-delà des commerçants et des sociétés de transfert de fonds, touchant les services de paiement traditionnels et les transferts d'argent.
- Secteurs clés : croissance de 68 % chez les PSP (fournisseurs de services de paiement) et augmentation de 5,3 fois dans le secteur des jeux.
- Les stablecoins sur les marchés émergents en offrant un accès réglementé à des devises fortes sans exiger de résidence américaine ni d'identification fiscale.
- Nouveaux cas d'utilisation au-delà des expéditions
- Bien que les transferts de fonds restent un moteur important, de nouveaux cas d'utilisation gagnent en importance : le change de devises, les opérations de trésorerie et l'arbitrage ont représenté 45 % des de stablecoins de Bitso Business
- Les paiements interentreprises ont également maintenu une croissance constante par rapport au premier semestre 2024.
- Croissance constante dans toute la région
- Le Mexique continue de mener la danse, augmentant sa part des en stablecoin de 45 % au premier semestre 2024 à 47 % au premier semestre 2025.
- Le Brésil a augmenté sa part, avec une hausse de 2 points de pourcentage sur un an (premier semestre 2024 – premier semestre 2025).
- La Colombie a également enregistré une croissance de 2 points de pourcentage au premier semestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente.
- L’Argentine a enregistré une augmentation de 1 point de pourcentage d’une année sur l’autre (premier semestre 2024 – premier semestre 2025).
- D'autres pays de la région n'en sont qu'aux prémices de l'adoption, mais affichent une croissance régulière à mesure que de plus en plus de secteurs explorent les stablecoins au-delà des transferts de fonds.
Bitso Business : entrer dans une nouvelle ère
Daniel Vogel a également annoncé, lors de la première journée de la Stablecoin Conference 2025, la nouvelle identité de Bitso Business. Ce changement de marque remplace le vert traditionnel de la division par une nouvelle nuance de bleu, symbolisant la consolidation de l'entreprise en tant qu'acteur stratégique des infrastructures de paiements institutionnels.
« Lors du lancement de Bitso en 2014, les cryptomonnaies étaient encore au stade expérimental. Aujourd’hui, Bitso Business est un partenaire d’infrastructure de paiement pour plus de 1 900 institutions, les aidant à envoyer, recevoir et convertir des devises locales via la blockchain, de manière plus rapide, moins coûteuse et entièrement conforme à la réglementation », a déclaré Vogel. « Cette nouvelle identité reflète le chemin parcouru et l’avenir que nous construisons ensemble pour les entreprises d’Amérique latine et d’ailleurs. »
Forte de plus d'une décennie d'expérience dans la région, Bitso continue de mener le mouvement visant à rendre les cryptomonnaies utiles, en favorisant l'accès aux services financiers tant institutionnels que particuliers grâce à l'innovation, la confiance et l'alignement réglementaire.
Gagnants du hackathon MXNB :
Lors de la Stablecoin Conference 2025, Juno, une société de Bitso, a annoncé les lauréats du MXNB Hackathon, un concours international en ligne visant à repenser l'avenir de la finance. Les prix, décernés en partenariat avec Bitso Business, Arbitrum, QED Investors et Portal, font suite à un marathon de quatre semaines consacré à la création de la prochaine génération de solutions de paiement et de finance décentralisée (DeFi) avec le stablecoin indexé sur le peso mexicain.
Voici les gagnants par catégorie :
Paiements : Kustodia (Mexique) : Kustodia est une plateforme de conservation automatisée s’appuyant sur des infrastructures bancaires telles que SPEI. Elle permet à chacun de définir des conditions de paiement programmables sans avoir recours à un avocat ni à un compte séquestre. Les fonds ne sont débloqués que lorsque les conditions sont remplies, ce qui renforce la confiance et la transparence dans les transactions quotidiennes.
DeFi : RoomFi, une entreprise mexicaine et bolivienne, tokenise et optimise les contrats de location grâce à Arbitrum. Elle transforme les dépôts et les loyers d'avance en fonds générant des revenus et établissant la réputation des locataires via des NFT. Grâce à son intégration native avec SPEI, elle connecte les paiements traditionnels à la finance décentralisée.
Open Arbitrum : Protocole ZamnaSec, du Mexique : ZamnaSec est un pare-feu on-chain basé sur l’IA pour les contrats intelligents. Il bloque les transactions malveillantes avant même qu’elles ne se produisent, garantissant ainsi que seules des transactions sécurisées soient exécutées et enregistrées sur la blockchain.

