L'étude novatrice « Panorama des vols de marchandises et de véhicules à São Paulo » réalisée par GIF International , une société de conseil spécialisée dans la lutte contre la fraude en entreprise, révèle que 49 % des vols de marchandises lors des opérations de livraison dans le Grand São Paulo ont lieu entre 10 h et 14 h, précisément pendant les heures de pointe des livraisons.
Ces données, qui sonnent l'alarme pour les secteurs de la logistique, du transport, de la livraison, de la mobilité et du commerce électronique, ont été obtenues grâce à l'analyse des informations opérationnelles des actions de GIF International, notamment 3 536 incidents au Brésil, dont 2 586 dans le seul État de São Paulo, et en les recoupant avec les bases de données publiques du Secrétariat à la sécurité publique de l'État de São Paulo.
Outre la concentration des incidents à l'heure du déjeuner, l'enquête a révélé que les véhicules plus imposants, tels que les véhicules utilitaires, les fourgonnettes et les véhicules commerciaux légers, représentent 56 % des incidents, étant des cibles privilégiées car ils transportent un plus grand volume de marchandises.
L’étude a également mis en évidence une implication interne dans 45 % des cas, soulignant les faiblesses des processus d’intégration des nouveaux professionnels et prestataires de services, ainsi qu’un manque de rigueur dans le contrôle et le suivi des équipes et des chauffeurs externalisés.
Selon Pablo Colombres, PDG de GIF International, les actions des bandes criminelles deviennent de plus en plus stratégiques, organisées et adaptées aux routines quotidiennes des opérations logistiques.
« Les données montrent que la criminalité est devenue plus professionnelle. Les attaques se produisent pendant les livraisons, profitant des failles opérationnelles et de la prévisibilité des itinéraires. Les entreprises doivent agir intelligemment, en intégrant la prévention, l’enquête et l’analyse des risques à leurs pratiques courantes », souligne Colombres.
L'étude révèle également que les 10 zones et quartiers de São Paulo présentant le plus grand nombre de vols de marchandises représentent 9,2 % des cas recensés dans l'État, confirmant ainsi l'importance de la géolocalisation dans les stratégies de sécurité. Cette ressource est déjà largement utilisée par les applications de mobilité via des systèmes de localisation et des alertes signalant les zones à haut risque.
« GIF International opère avec un écosystème de solutions intégrées pour la prévention, la détection et l'enquête sur la fraude, aidant les entreprises des secteurs les plus touchés par le vol de marchandises, tels que la logistique, le commerce électronique et le transport, entre autres, à atténuer les pertes et à minimiser les risques », ajoute le PDG de l'entreprise.
Pour plus d’informations, consultez l’étude complète : Aperçu du vol de marchandises et de véhicules à São Paulo en 2025 .

