Accueil Actualités Gartner annonce ses principales prévisions en matière de données et d'analytique

Gartner annonce ses principales prévisions en matière de données et d'analyse.

Gartner , Inc. prévisions concernant les données et l'analytique pour 2025 et au-delà. Parmi les points saillants : la moitié des décisions d'entreprise seront optimisées ou automatisées par des agents d'intelligence artificielle (IA) ; la maîtrise de l'IA par les dirigeants permettra d'améliorer les performances financières ; et des défaillances critiques dans la gestion des données synthétiques compromettront la gouvernance de l'IA, la précision des modèles et la conformité.

« Aujourd’hui, presque tout – de notre façon de travailler à notre façon de prendre des décisions – est influencé directement ou indirectement par l’IA. Mais elle ne crée pas de valeur en soi : l’intelligence artificielle doit être étroitement liée aux données, à l’analytique et à la gouvernance pour permettre des décisions et des actions intelligentes et adaptatives à l’échelle de l’entreprise », explique Carlie Idoine , vice-présidente et analyste chez Gartner.

Gartner recommande aux entreprises d'utiliser les hypothèses stratégiques suivantes pour orienter leur planification au cours des 2 à 3 prochaines années.

D’ici 2027, 50 % des décisions commerciales seront améliorées ou automatisées par des agents d’IA pour l’aide à la décision.

L'intelligence décisionnelle combine données, analyses et intelligence artificielle pour créer des flux de décision qui facilitent et automatisent les jugements complexes. Les agents d'IA optimisent ce processus en gérant la complexité, en analysant et en extrayant des données de diverses sources. Gartner recommande aux responsables des données et des analyses de collaborer avec les parties prenantes métiers afin d'identifier et de prioriser les décisions essentielles à la réussite de l'entreprise et celles qui pourraient bénéficier d'une utilisation plus efficace des analyses et de l'IA.

« Les agents d’IA pour l’aide à la décision ne sont ni une solution miracle, ni infaillibles », explique Idoine. « Ils doivent être utilisés conjointement avec une gouvernance et une gestion des risques efficaces. Les décisions humaines requièrent toujours des connaissances adéquates, ainsi qu’une maîtrise des données et de l’intelligence artificielle. »

D’ici 2027, les entreprises qui mettent l’accent sur la formation des cadres à l’IA atteindront des performances financières supérieures de 20 % à celles qui ne le font pas.

Pour exploiter pleinement le potentiel commercial de l'intelligence artificielle, il est essentiel de développer la culture de l'IA chez les dirigeants. Ces derniers doivent être informés des opportunités, des risques et des coûts liés à l'IA afin de prendre des décisions éclairées et pérennes concernant les investissements en IA, et ainsi accélérer les résultats de l'organisation. Gartner recommande aux responsables des données et de l'analyse de mettre en place des programmes de formation pratique pour les dirigeants, tels que le développement de prototypes spécifiques à un domaine afin de rendre l'IA concrète. Ceci favorisera des investissements plus importants et plus pertinents dans les ressources en IA.

D’ici 2027, 60 % des responsables des données et de l’analytique seront confrontés à des défaillances critiques dans la gestion des données synthétiques, ce qui mettra en péril la gouvernance de l’IA, la précision des modèles et la conformité.

L'utilisation de données synthétiques pour entraîner les modèles d'IA est désormais une stratégie essentielle pour renforcer la protection de la vie privée et générer des ensembles de données diversifiés. Cependant, des difficultés surgissent : il est impératif de garantir que ces données synthétiques représentent fidèlement les scénarios réels, qu'elles puissent être traitées efficacement pour répondre à la demande croissante de données et qu'elles s'intègrent parfaitement aux pipelines de données existants

« Pour gérer ces risques, les entreprises ont besoin d’une gestion efficace des métadonnées », explique Idoine. « Les métadonnées fournissent le contexte, la traçabilité et la gouvernance nécessaires pour suivre, vérifier et gérer les données synthétiques de manière responsable, ce qui est essentiel pour garantir la précision de l’IA et respecter les normes de conformité. »

D’ici 2028, 30 % des projets pilotes d’IA générale qui passeront à une production à grande échelle seront créés en interne, plutôt que mis en œuvre à l’aide d’applications prêtes à l’emploi, afin de réduire les coûts et d’accroître le contrôle.

La création en interne de modèles d' intelligence artificielle générative ou d'acheter une solution. Ce cadre doit prendre en compte les coûts, les délais de mise sur le marché, les compétences disponibles, les capacités d'intégration, la conformité et les risques.

D’ici 2027, les entreprises qui privilégient la sémantique dans les données prêtes pour l’IA augmenteront la précision de leurs modèles GenAI jusqu’à 80 % et réduiront leurs coûts jusqu’à 60 %.

Une mauvaise qualité sémantique dans l'IA générale entraîne davantage d'erreurs, un besoin accru de jetons et des coûts plus élevés. Les entreprises qui repensent la gestion des données en privilégiant les métadonnées actives améliorent la précision et l'efficacité de leurs modèles, disposent de données plus exploitables par l'IA et réduisent leurs coûts informatiques. Selon Gartner, cela permet aux agents d'IA de fonctionner plus efficacement et facilite une prise de décision plus intelligente et plus rapide à l'échelle de l'entreprise.

D’ici 2029, 10 % des conseils d’administration mondiaux utiliseront l’intelligence artificielle pour remettre en question les décisions de leurs dirigeants qui sont importantes pour leur entreprise.

À mesure que l'IA s'intègre à la stratégie des conseils d'administration, le besoin d' une gouvernance des données , d'une réglementation claire et d'une gestion de la réputation efficace s'intensifie. Gartner recommande aux conseils d'administration de définir les limites de l'implication de l'IA dans la prise de décision et d'établir des politiques claires en matière de supervision, de responsabilité et de conformité réglementaire. Cela leur permettra d'utiliser l'IA comme un conseiller stratégique tout en préservant la confiance et le contrôle.

Les clients de Gartner peuvent consulter les rapports « Prévisions 2025 : L’analyse basée sur l’IA va révolutionner la prise de décision » et « Prévisions 2025 : Les responsables de la gestion des données doivent assumer leur rôle dans l’IA sous peine de perdre en crédibilité ». Des informations complémentaires sont disponibles dans le webinaire gratuit de Gartner intitulé « Les principales prévisions de Gartner en matière de données et d’analytique pour 2025 ».

Mise à jour du commerce électronique
Mise à jour du commerce électroniquehttps://www.ecommerceupdate.org
E-Commerce Update est une entreprise leader sur le marché brésilien, spécialisée dans la production et la diffusion de contenus de haute qualité sur le secteur du commerce électronique.
ARTICLES LIÉS

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici.

RÉCENT

LES PLUS POPULAIRES

[elfsight_cookie_consent id="1"]