Le Black Friday de cette année a démontré que les cartes de crédit conservent une influence considérable sur les transactions lors d'occasions spéciales, selon une enquête menée auprès des clients d'iugu, une entreprise technologique spécialisée dans les infrastructures financières. Cette tendance laisse présager une croissance de leur utilisation pendant les fêtes de fin d'année.
D'après une enquête menée par l'entreprise, le volume des transactions par carte bancaire a progressé de 16 % par rapport au mois précédent, tandis que le prix moyen des achats a augmenté de 13 % et le nombre de paiements de 2 % sur la même période. Tout au long du mois de novembre, la carte a affiché une tendance à la hausse constante : le dernier vendredi du mois, le volume total des paiements (VTP) était supérieur de 95 % à celui enregistré le dernier vendredi d'octobre, avec une de 87 % du nombre de transactions.
« Les résultats montrent que, malgré le développement d'autres moyens de paiement tout au long de l'année 2025, les cartes de crédit demeurent un choix privilégié pour les transactions nécessitant flexibilité, paiements échelonnés et prévisibilité. Le Black Friday confirme cette préférence et témoigne de la maturité du marché dans l'utilisation du crédit comme outil stratégique », commente Renato Fairbanks, PDG d'iugu.
En comparant le vendredi promotionnel et le dernier vendredi d'octobre, les méthodes de paiement globales de l'entreprise, qui comprennent les cartes de crédit, Pix (le système de paiement instantané brésilien) et les bordereaux de banque, ont également affiché des performances positives, avec une augmentation de 57 % de la valeur des transactions et de 21 % du nombre de paiements, tandis que le prix moyen des billets a augmenté de 30 %.
« Cette tendance montre que les Brésiliens considèrent toujours les cartes de crédit comme une option parmi d’autres, probablement en raison de la possibilité qu’elles offrent pour gérer leurs finances et bénéficier d’offres plus avantageuses, ce qui est courant en cette période de l’année. Par conséquent, nous pensons qu’elles resteront un moyen de paiement privilégié pour les achats de cadeaux de Noël », analyse Fairbanks.
L'enquête prend en compte les données des clients d'iugu qui ont signalé des campagnes promotionnelles tout au long du mois de novembre 2025.

